BOIS SALAIR
MONASTERE ORTHODOXE
NOS ACTIVITES
"Abba Lucius dit aux moines: je vais vous montrer que je prie sans arrêt quand je travaille de mes mains. Je m'asseois avec Dieu. Je mouille les joncs et je les tisse en cordes. Je dis en même temps : "Dieu, aie pitié de moi dans ta grande miséricorde. Dans ton immense bonté, efface mon péché".
NOS ACTIVITES
"Abba Lucius dit aux moines : je vais vous montrer que je prie sans arrêt quand je travaille de mes mains. Je m’assois avec Dieu. Je mouille les joncs et je les tisse en cordes. Je dis en même temps : "Dieu, aie pitié de moi dans ta grande miséricorde. Dans ton immense bonté, efface mon péché".
A PROPOS DE NOUS
Notre communauté monastique s’est installée en janvier 2014 sur le domaine de Bois-Salair, après avoir vécu dans un ancien couvent à Godoncourt, dans les Vosges. Les douze années passées et les longues journées d’hiver nous ont permis l’apprentissage et le perfectionnement de l’iconographie, de la calligraphie, de la pysanka et de la reliure.
A notre arrivée à Bois-Salair, l’absence d’espace pour l’installation d’ateliers artistiques, et la présence de serres et d’outils agricoles sur le domaine nous ont décidées à changer d'activité, et à nous tourner vers l’agriculture.
LA CIERGERIE
" Le cierge allumé représente toute la vie des fidèles, de la naissance à la mort. Il est synonyme de la flamme intérieure de l'amour et la dévotion à Dieu. Un chrétien doit brûler comme un cierge devant Dieu et son être tout entier devrait être progressivement consumé par cette flamme divine marquant ainsi la fin de sa vie terrestre. " Métropolite Vitaly
La fabrication de cierges liturgiques et de bougies décoratives en cire d’abeille reste l’ activité principale du Monastère. L’atelier fournit plusieurs paroisses en France et à l’étranger.
Dans une démarche écologique, notre atelier réalise aussi le recyclage des bouts de cierges, ce qui permet de réduire les déchets.
La cire utilisée pour nos cierges est fournie par des apiculteurs français et les mèches sont entièrement faites de coton.
LE JARDIN DES SIMPLES
"Il fait pousser l’herbe pour le bétail et les plantes pour le service de l’homme." Ps. 103
Auparavant dans les Vosges, nous avions découvert les vertus des plantes médicinales et aménagé un petit « jardin de simples », autour duquel plusieurs événements avaient été organisés. A notre arrivée en Mayenne l’installation d’un jardin de simples nous a semblé être une évidence.
Nous sommes convaincues des bienfaits des plantes pour soulager les petits maux quotidiens, qui nous ont été confirmés à plusieurs reprises. Cependant, la législation en vigueur sur la fabrication de produits cosmétiques nous pousse à parler de bien-être et non de soins.
LE MARAICHAGE
Tous nos légumes, fraises, petits fruits rouges, rhubarbe… sont cultivés sans pesticides ni engrais chimiques.
Notre potager sert avant tout pour les besoins de la communauté, et une partie est réservée à la transformation (confitures, pâtes de fruit, pâtés végétaux…) en vue de la commercialisation.
Pour découvrir les produits de saison disponibles cliquer ici :